La campagne d’entretien professionnel 2023 portant sur l’exercice 2022 été la première à être chamboulée concomitamment par deux mesures majeures :
- Des deux niveaux des commissions administratives paritaires locales et nationales (CAPL / CAPN), il n’en reste plus qu’un ! Depuis 2023, la CAP Nationale reste le dernier cadre paritaire permettant aux organisations syndicales de défendre les recours portant sur l’entretien professionnel.
- le déploiement chaotique d’une application unique pour tous les agents de la DGFiP, indépendamment du grade et du statut, puisque l’entretien professionnel est désormais géré dans ESTEVE. Ce « grand tout » est aussi celui de la bascule dans l’interministérialité. Le Service informatique relatif aux Ressources Humaines (CISIRH) tient les rênes de l’applicatif et fait chèrement payer toutes les évolutions demandées par les administrations.
Le 20 mars dernier, les organisations syndicales représentées dans les différentes CAP N ont été conviées à un retour d’expérience sur le nouveau processus d’évaluation professionnelle. Cette réunion était présidée par le Sous-directeur en charge des effectifs, des parcours et des compétences.
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Madame la représentante de la Présidente de la formation spécialisée du CSA de réseau par délégation,
La première FS de réseau de 2024 se tient donc en avril, un tiers de l’année est passé et rien de concret n’est lancé. Si les formations spécialisées locales fonctionnaient ainsi, l’engagement des crédits et leur consommation seraient mal en point.
A part le point 6 budgétaire d’une concision ascétique et le 7 traitant de l’étude d’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur les conditions de vie au travail et son organisation, tous les autres points à l’ordre du jour ressemblent à s’y méprendre à un mauvais copié-collé des anciens comités nationaux de suivi des conditions de vie au travail.
Suivre c’est bien, mais prévenir c’est mieux !
Les effectifs et les emplois stables du grade d’inspecteur principal (IP) sont les deux arbres qui cachent la forêt du quotidien des inspecteurs principaux. Pour de nombreux directeurs, la situation de ce grade se résume à un « circulez, y’a rien à voir » !
Fort de ce constat et de sa propre définition de la loyauté, la Direction générale estime que les IP n’ont qu’un droit limité à réclamer des avancées, aussi bien sur la gestion actuelle du grade, que sur ses évolutions futures.
La DFGiP considère que le positionnement hiérarchique de ces cadres, qui constituent le vivier dans lequel sont recrutés les futurs Administrateurs des finances publiques adjoints (AFIPA), impose un dévouement sans faille allant jusqu’à exclure le droit à la critique ou à la revendication.
F.O.-DGFiP s’oppose à cette approche et entend défendre les IP qui lui font confiance afin d’ouvrir d’autres perspectives à ces cadres qui n’évolueront pas tous dans une carrière d’AFIPA.
Alors que la campagne impôt sur le revenu débute à grand renfort de communication, de dysfonctionnements du site impots.gouv et sur fond de géphyrophobie, certaines directions locales ne sont pas en panne d’idées révolutionnaires pour, selon elles, améliorer le service public.
Ainsi, dans la crainte de files d’attente trop longues à l’extérieur de nos centres des finances publiques, elles n’hésitent pas, en l’absence de précision dans la note de campagne nationale, à organiser au travers de notes de service internes l’envoi d’agents dits « mobiles » à l’extérieur des bâtiments afin d’engager un bref échange pour déterminer le motif du déplacement de l’usager et apprécier de sa pertinence.
" Une innovation RH pour une approche relationnelle du changement » : la chose est joliment dite pour décrire ce nouvel outil à la disposition des managers depuis début février sur Ulysse Cadres.
Ce jeudi 11 avril alors que la DGFiP aborde une nouvelle campagne déclarative dans des conditions difficiles pour ses personnels, Le site Impôts.gouv affiche une page « Erreur inattendue » ou « service momentanément indisponible » invitant les utilisateurs à se reconnecter ultérieurement. Le service sera finalement rétabli dans l’après-midi.
Une nouvelle fois, le site a été victime de son succès dira la DGFiP, victime de l’incapacité de moyens diront tous les autres !
A mesure que les campagnes de recrutement d’agents contractuels s’enchaînent les unes après les autres, se dessine le spectre de la précarité dans le paysage de la DGFiP.
Si pour certains les droits des agents contractuels s’apparentent à un quasi statut, F.O.-DGFiP a une lecture beaucoup plus nuancée de la situation actuelle de ces derniers.
Depuis des mois, F.O.-DGFiP interpelle la Direction Générale sur la possibilité d’accorder à tous les agents de la DGFiP le bénéfice du pont naturel du 10 mai prochain.
- Alors que lors la tempête GMBI de l’été 2023, les agents ont tenu la maison ;
- Alors même que nombre de services publics seront fermés ce jour-là dont l’Éducation Nationale obligeant les agents chargés de famille à rechercher des solutions de garde ;
- Alors que 38 départements ont malgré tout accordé le pont naturel à leurs agents ;
- Alors que certaines années ont pu compter jusqu’à cinq possibilités de ponts naturels contre deux seulement cette année ;
- Alors que le calendrier de la campagne aurait pu être aménagé pour un bénéfice supérieur en matière de service au public ;
- Alors que la Nouvelle Directrice Générale aurait pu trouver là l’occasion d’une mesure de reconnaissance qui n’obère en rien les finances publiques ;
C’est une nouvelle occasion manquée au nom de la continuité de service dont on n’eut que faire en 2023 et dont on peine à se préoccuper lorsqu’il s’agit de fermer des structures ou de réduire les plages d’accueil du public.