Ni changement de Gouvernement, ni bon moment…
Maintenant on n’attend plus ! La solution c’est nous et seulement nous !
On commence le 5 décembre. Les 10, 11 et 12 on continue. Tous en grève !
Lire la suite en téléchargement
Monsieur le président,
Nous ne pouvons pas passer sous silence quelques sujets d’actualité et le fonctionnaire bashing .
En reprenant notre fil rouge nous constatons que contrairement au Règlement intérieur le Premier Ministre est arrivée.
Nouveau Premier Ministre, anciennes méthodes.
Nous resterons sur les discours délirants instituant les fonctionnaires comme responsables de tout et surtout du déficit budgétaire.
Nous voilà, par cet exemple, à nouveau plongés dans la stigmatisation et soumis à l’opprobre. Qu’il est glorieux de revenir à cet ancien temps où le Fonctionnaire soumis à la vindicte populaire est désigné comme le mal absolu.
Il est indéniable que les comptes de la nation ne se portent pas au mieux, mais les fonctionnaires, n’y sont pas pour grand-chose.
Dans la fonction publique d’État (FPE) les contractuels ne représentaient que 15 % en 2011. Depuis cette date, la volumétrie de cette population a connu une progression constante jusqu’à atteindre près de 23 % aujourd’hui.
La DGFiP n’est pas en reste puisque si les contractuels n’étaient que 651 à être recrutés sur un emploi permanent en 2020, la même population augmente très sensiblement au fil des recrutements.
F.O.-DGFiP se réjouit du fait que de nombreux contractuels recrutés réussissent les concours de la DGFiP, aussi bien à titre externe, qu’à titre interne.
Toutefois, certains d’entre eux ne seront pas promus et d’autres ne se présentent pas aux différents concours pour diverses raisons personnelles.
On ne compte plus le nombre de bugs informatiques liés à l’application GMBI et pour cause.
Bancale dès le début faute de temps et de moyens, initiée par l’ancien Directeur Général Jérôme Fournel qui a fait de son lancement un caprice de technocrate sans écouter ses équipes, GMBI est devenue la risée des journalistes, l’enfer pour les contribuables et la honte des agents de la DGFiP.
Ce n’est pourtant pas faute, encore une fois, d’avoir annoncé les problèmes qui surviennent à chaque envoi vers les contribuables. Pire encore, le déploiement de GMBI a réussi le tour de force de transférer le travail aux usagers tout en accroissant démesurément la charge de travail des agents.
Une récente enquête de l’Association des Maires de France (AMF) – et disponible sur son site – descend en flèche le NRP qui, loin d’avoir amélioré la fluidité des relations avec la DGFiP, a plutôt dépersonnalisé les liens unissant auparavant le trésorier local à son maire. L’enquête pointe aussi l’effet de « déshumanisation » engendré par la dématérialisation des procédures. « Sentiment d’abandon », « perte de confiance »… Pour de nombreuses municipalités, la grande réorganisation territoriale entreprise par la DGFiP en 2020, sur fond de dématérialisation des services, laisse un goût amer.
Pour F.O.-DGFiP, cette enquête à laquelle ont répondu 1 478 élus représentatifs des 25 000 communes de moins de 1 000 hbs (sur 34 945), constitue un formidable camouflet pour le promoteurs du NRP, désormais à la manœuvre auprès du Premier ministre ; le même qui a vendu aux ordonnateurs le NRP, et son vaisseau amiral le Service de Gestion Comptable (SGC), comme l’alpha et l’oméga de la relation rénovée à la sphère locale.
A une époque où la DGFiP érige l’attractivité et la simplification en étendard, F.O.-DGFiP demande la simplification des épreuves du concours d’inspecteur principal (IP).
UNE CONSÉQUENCE IMPARABLE D'UN « ÉCOSYSTÈME » INSTAURÉ EN 2017
Dés son origine le Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) avait pour ambition de mettre en place « des règles statutaires communes aux filières professionnelles identiques, dans le respect des spécificités de chacun des versants de la fonction publique. Les corps et cadres d’emplois concernés bénéficieront de la même architecture de carrière, des mêmes grilles indiciaires, des mêmes références indemnitaires et d’une mise en œuvre des réformes à date unique. »
La Loi de transformation de la fonction publique (TFP), dite « Dussopt », a fêté le 6 août dernier son cinquième anniversaire.
Si un enfant de cet âge démontre certaines habiletés sociales, comme donner, partager et recevoir, ce n’est pas le cas de la Direction générale envers les contractuels !
Dans un souci de contrecarrer cette posture, F.O.-DGFiP a apporté sa pierre à l’édifice du mémento à l’attention des contractuels qui a été publié début septembre. Si nous avons été écoutés, nous n’avons pas été suivis sur tous les points. Ce memento ne constitue donc pas pour nous un « solde de tout compte » en matière d’informations.
F.O.-DGFiP constate que la DGFiP persiste à décliner en gestion ses propres pratiques RH qui sont parfois bien « curieuses » envers les contractuels. En complément , la doctrine et les jurisprudences viennent « corser le tout » et ne contribuent pas à rendre vos droits lisibles.
Nous vous proposons donc de faire un point d’étape à l’approche de la fin de l’année afin d’entamer 2025 sur de bonnes bases !
Pour économiser cinq milliards d’euros sur le volet «dépenses» du budget 2025, le Gouvernement via son ministre de la Fonction Publique a trouvé la solution : faire les poches des fonctionnaires.
Après avoir annoncé la reprise des suppressions d’emplois (-529 au total mais – 730 dans le réseau), la suppression de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) qui allait concerner un tiers des agents en 2024, il s’attaque à leur santé avec l’instauration de 3 jours de carence !
FONCTIONNAIRE BASHING !
Depuis sa nomination, le ministre Kasbarian critique continuellement les agents publics, les qualifiant de privilégiés et de fainéants. Il semble ignorer l’importance des services publics et nie notre volonté de servir l’intérêt général. Ses éloges à Elon Musk, connu pour vouloir réduire le budget des administrations et affaiblir l’État,montrent une fois de plus son mépris pour nous.
Selon le ministre Kasbarian, nous serions responsables de nos absences pour cause de maladie. Pour lutter contre cet absentéisme, il propose d’augmenter à trois le nombre de jours de carence et de réduire de 10 % notre indemnisation lors des arrêts maladie !
Le Gouvernement avance une mesure d’égalité entre les salariés du privé et du public... Sans aucune prise en compte que 70 % des salariés du privé se voient prendre en charge ces jours de carence… Il est bien question d’un alignement sur les 30 % des salariés du privé les plus précaires...
Il y a deux ans, le 21 novembre 2022, notre collègue Ludovic MONTUELLE, 43 ans, était sauvagement assassiné dans l’exercice de ses fonctions de chef de brigade à la DDFiP d’ARRAS.
Cette tragédie, ainsi que le calvaire d’Hélène, ont déclenché une onde de choc considérable et bouleversé chacune et chacun des agents de la DGFiP.
Ce violent rappel du caractère potentiellement dangereux de l’exercice de nos missions a donné lieu à quelques avancées mais le chantier reste immense. Néanmoins le traumatisme est encore là deux ans après, profond, et la mémoire toujours vive.
Nous avons, en cette date anniversaire, une pensée pour la famille et les proches de Ludovic, pour Hélène, pour nos collègues et pour tous les agents de la direction du Pas de Calais pour les assurer de notre soutien, de notre détermination et les entourer de notre affection.
Nous pensons également à tous les agents victimes d’agressions dans l’exercice de leurs fonctions et continuerons d’oeuvrer à leur protection.
Le 13 novembre dernier le ministre KASBARIAN s’est enflammé à la nomination d’Elon MUSK par Donald TRUMP à la tête d’un futur ministère de « l’efficacité gouvernementale ».
Saluant la nomination de son « homologue » - rien que ça ! - il s’est montré particulièrement enthousiaste à l’idée « de partager (avec lui) les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics ».
C’est peu dire que ce message destiné à faire le buzz nous a mis les abeilles. Voilà une référence bien singulière pour un ministre de la fonction publique !
Pour faire 1,2 milliard d’économies et au nom d’une égalité public/privé fantasmée, le Ministre « CASSE »BARIAN entend imposer 3 jours de carence aux fonctionnaires et la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires de 100 à 90 % pendant les 3 premiers mois. On continue de taper scandaleusement sur le service public et ceux qui ont choisi de le servir. Et ça va chiffrer !
Malade pas coupable ! Ni 1, Ni 2, Ni 3, ZERO jour de carence pour tous !
La Direction Générale a convié les organisations syndicales représentatives le 9 octobre à un groupe de travail consacré aux Lignes Directrices de Gestion (LDG) portant sur lesmobilités. Cette réunion présidée par le Sous-directeur en charge des effectifs, des parcours et des compétences était l’occasion de présenter un bilan et une projection sur 2025 que l’on peut résumer sans coup férir de la manière suivante :
LE CHOIX POUR TOUS ET PARTOUT POUR CERTAINS !
La déclinaison de la Loi de transformation de la fonction publique de 2019 est conduite avec zèle par la Direction générale qui entend imposer le recrutement au choix comme étant la règle et reléguer l’ancienneté au rang de l’exception.
Retrouvez en téléchargement toutes les informations sur les campagnes concernant le grade d'Inspecteur divisionnaire d'un seul coup d'oeil en téléchargeant l'IDIVOSCOPE.